C’est bientôt la fin de mes missions et voyages dans différents pays pour l’année 2024. Les confinements ont laissé des traces sur l’ensemble du secteur équestre dans le monde entier.
Si certaines structures ont fait preuve d’une résilience remarquable en profitant des périodes de confinement pour innover et s’adapter aux nouveaux défis, d’autres peinent encore à trouver leur équilibre face aux bouleversements économiques et sociaux.


Le défi pour ces structures aujourd’hui est de rebondir, redynamiser leurs activités et maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des cavaliers. Dans cet article, nous explorons des idées mises en place par certaines structures pour surmonter cette crise
- Cours en ligne : Des cours théoriques, de travail à pied ou encore de gestion des soins aux chevaux … sous forme de visioconférences
- Compétitions en ligne : quizz et défis filmés
- Organisation d’événements dans le club : Concours internes, journées d’initiation pour les familles, riding cup d’Equi-rider…
- Mise en place d’une communication digitale renforcée :
- Présence sur les réseaux sociaux : avec des contenus engageants et réguliers autour des chevaux et des activités proposées dans la structure. Des vidéos pédagogiques, des témoignages de cavaliers ou des astuces d’entretien des chevaux pour capter l’attention d’un large public
- Newsletters et programmes de fidélité : pour maintenir un lien constant avec les clients existants par email en leur proposant des offres spéciales, des événements ou des formations.
- L’optimisation de la gestion des coûts et des ressources :
- Gestion optimale de la cavalerie
- Investissement dans des équipements durables et écologiques : En optant pour des installations à faible coût d’entretien: panneaux solaires, des systèmes de récupération d’eau, leds …
Se tourner vers l’avenir
Pour les structures qui ont su innover pendant la pandémie, la dynamique est lancée, et elles continueront à explorer de nouvelles voies. Pour celles qui peinent encore à relever la tête, il est indispensable de prendre du recul, d’analyser les besoins de leurs cavaliers et de s’adapter à ces nouvelles attentes. Avec une stratégie de diversification, une meilleure gestion des ressources et des investissements dans la formation et la communication, elles peuvent non seulement se redresser, mais aussi se réinventer pour pérenniser leur activité.
L’avenir des structures équestres dépend de la capacité à s’adapter, à innover et à offrir des services qui répondent aux évolutions des attentes des cavaliers d’aujourd’hui.
Retrouvez-moi sur pascalequicoach.com

Laisser un commentaire